Les règles de magie de base

 

Les shugenja peuvent trouver sur leurs parchemins les prières leur permettant de communiquer avec les esprits élémentaires et leur demander des faveurs. Mais il s’agit d’une aide, car le lancement d’un sort est une épreuve à la fois physique, mentale et spirituelle. Invoquer les esprits se passe en plusieurs étapes. La première consiste à entrer en harmonie avec les éléments qui l’entoure, au travers de rituels oraux et gestuels complexes. La seconde étape est celle de la concentration : le shugenja, maintenant en harmonie avec les énergies élémentaires, va concentrer celles nécessaires à son sort et essayer de les contrôler ; il s’agit de l’étape la plus difficile, qui coûte le plus de vies chez les apprentis shugenja. La troisième étape est celle de la libération : le pouvoir des éléments maintenant concentré, il faut libérer cette énergie en en contrôlant les effets. C’est à ce moment que le shugenja sculpte le sort pour obtenir des effets différents.

Lancer un sort :

Il faut lancer [Anneau]g[RM±affinité ou déficience] ND=5x[niveau de maîtrise du sort].

Si la cible du sort n'est pas consentante, il faut ajouter [RM de la cible]x[Anneau de la cible opposé à l'élément du sort] au ND.

Si le jet est un échec le shugenja peut agir au tour suivant. Si le jet est un succès, le shugenja doit attendre la fin de l'incantation pour pouvoir agir de nouveau. Normalement un sort se lance en [niveau de maîtrise du sort] tours.

Un shugenja ne peut lancer que [Anneau] sorts de cet élément. Il doit ensuite se reposer une bonne nuit pour "récupérer" tous ses sorts, ou méditer 2 heures pour "récupérer" 1 sort de chaque élément.

Un shugenja ajoute [RM±affinité ou déficience] à la VD d’un sort offensif.

Utilisation des augmentations :

Vous pouvez manipuler les sorts, c’est-à-dire en faire varier les effets en utilisant des augmentations (ND+5), ce qui produit des efets spécifiques à chaque sort (voir description). Généralement une augmentation augmente d'autant les effets d'un sort.

Vous pouvez obtenir une augmentation gratuite, en doublant son temps d’invocation normal, ou en utilisant un parchemin avec un sort en maîtrise innée.

Vous pouvez utiliser 1 augmentation pour réduire d'un tour le temps d'incantation, ou pour augmenter de 1 la durée d'un sort (1 tour, 1 minute, 1 heure, etc. suivant comment est exprimée sa durée).

Vous pouvez utiliser 3 augmentations pour ne pas avoir à décompter ce sort du nombre de sorts que vous pouvez lancer.

Rituel :

Il s’agit d’un sort que plusieurs shugenja peuvent lancer en même temps, s’ils le connaissent tous.

Ils choisissent un leader qui lancera [somme des Anneaux des participants]g[RM], avec 1 augmentation gratuite pour chaque shugenja participant au rituel.

Sorts à usage unique :

Les plus puissants sortilèges nécessitent des supports matériels pour être invoqués. Les sorts à usage unique font s’enflammer le parchemin de leur propriétaire lorsque ces derniers y font appel. La maîtrise innée en est impossible.

Apprendre un sort :

Un shugenja peut apprendre un sort à partir d'un parchemin ou de l'enseignement d'un autre shugenja (capable de lancer ce sort), en l'étudiant pendant [niveau de maîtrise du sort] semaines. Le professeur peut réduire cette durée d'un jour (plus un jour par augmentation) avec [Enseignement]g[Intuition] ND=10x[niveau de maîtrise du sort]-5x[Intelligence de l'élève].

A l'issue de son étude, le shugenja tentant d'apprendre à partir d'un parchemin doit réussir [recherche de sorts]g[Anneau du sort] contre un ND dépendant de sa compréhension du style du parchemin :

Maîtrise innée :

Avec de l’entraînement (2 XP) un shugenja peut arriver à solliciter sans parchemin les kami pour le lancement d’un sort spécifique, si le [niveau de maîtrise du sort]=[Anneau]+[RM±affinité ou déficience].

Lancer un sort en maîtrise innée avec un parchemin permet d’obtenir 1 augmentation gratuite.

Créer un parchemin :

La création d'un parchemin pour retranscrire un sort connu en maîtrise innée est assez simple et ne requiert que quelques minutes.

La création d'un parchemin à partir d'un autre parchemin n'est possible que si vous savez lancer le sort. Cela nécessite [niveau de maîtrise du sort] heures, ainsi que [recherche de sorts]g[Intelligence] ND=5x[niveau de maîtrise du sort].

Recherche de sorts :

Dans la majorité des cas, le shugenja utilisera les ressources de son école (après autorisation) pour affiner les prières et les manipulations nécessaires au lancement du sort. Le shugenja doit préalablement définir très précisément les effets désirés du sort et l'anneau requis :

En fonction de l'effet désiré (par comparaison avec les sorts déjà existants) le MJ détermine un niveau de maîtrise pour le sort. Si le shugenja n'a pas un [RM±affinité ou déficience] suffisant pour lancer ce sort, il ne peut pas non plus le rechercher.

Après une période de [niveau de maîtrise du sort] mois de recherche, le shugenja effectue [recherche de sorts]g[Anneau du sort] contre un ND initialement égal à 10x[niveau de maîtrise du sort]. En cas de réussite, la recherche du shugenja porte ses fruits ; il convient alors que le shugenja en fasse trois copies pour l'école, dont une lui est remis par le directeur au cours d'une cérémonie.