Le clan du Moineau (Suzume)

Le clan du Moineau a été fondé par Doji Suzume, un membre du clan de la Grue qui désirait abandonner ses richesses. Le clan est aujourd’hui situé sur les terres les plus pauvres de l’Empire, et souvent, les samurais doivent travailler au champ avec les paysans.

Ce clan est renommé pour être composé de maîtres de la conversation et du récit. Le clan du Moineau est membre de l’Alliance Tripartite.

Clan vivant dans la pauvreté que son fondateur, Doji Suzume, estima nécessaire pour atteindre l’illumination.

 

-          La famille Suzume : + 1 intuition. Cette famille manque cruellement de shugenjas, une tare étrange. Ils sont tous connus pour être de grands philosophes.

 

-          Ecole de bushi Suzume : volonté + 1

Cette école apprend la philosophie et le dépassement de soi par le travail.

Compétences : barde, calligraphie, histoire, iaijutsu, kenjutsu, ainsi qu’une connaissance au choix et une compétence valorisante au choix.

Honneur : 3 + 1 case

Equipement (tous, sauf un, de qualité médiocre) : kimono, rations de voyage, katana, wakizashi, casque.

 

Technique : chaque chose en son temps.

Tant qu’il en lance pas un assaut, le bushi peut réduire son jet d’initiative pour augmenter d’autant son nd pour être toucher. De plus il gagne une augmentation gratuite par rang pour une connaissance au choix (on peut en choisir une différente à chaque rang ou tout le temps la même).

 

Rang 2 : la pureté du chi.

Lorsqu’il affronte un adversaire humain ayant moins d’honneur, son ND est augmenté de + 5 et son adversaire perd un dé à lancer sur son jet d’attaque.

 

Rang 3 : la sagesse est l’arme la plus efficace.

S’il possède une compétence de connaissance relative à son adversaire, il peut attaquer deux fois par tour. Par exemple, pour un bushi Matsu, connaissance : clan du Lion ou connaissance : famille Matsu fonctionnent. Mais pour un oni, connaissance : outremonde ne fonctionne pas (trop large) mais connaissance : Oni, oui.